• Home
  • Tout
  • Quelles sont les différences entre une application native, web et hybride?

Quelles sont les différences entre une application native, web et hybride?

Cela fait des semaines ou des mois ou que vous travaillez sur le lancement d’un nouveau projet, mais vient le moment de choisir le type d’application qui va porter votre solution… Vous vous retrouvez un peu perdu entre les différentes options qui s’offrent à vous : application native, web ou hybride, que choisir ? En réalité, il n’existe pas d’unique bonne réponse à cette question. Cela va dépendre de vos besoins et du type de solution que vous souhaitez concevoir. Découvrez dans cet article les spécificités de chaque application afin de trouver celle qui sera la mieux adaptée à votre projet ! 

L’APPLICATION NATIVE

Les applications natives sont des apps que l’on peut télécharger sur l’App Store ou Google Play. Lorsque vous décidez de vous lancer dans la création d’une application native, la première étape va être de savoir vers quel système d’exploitation vous souhaitez vous orienter. Votre choix se concentrera soit sur un système iOS développé par Apple ou sur un système Android géré par Google. Vous pouvez également opter pour les deux afin de toucher l’ensemble des utilisateurs de smartphones.

Les avantages :

  • Rapides et performantes : les applications natives sont rapides et génèrent moins de bugs car toutes les pages de l’application sont préalablement chargées dans l’app dès son installation.
  • Meilleure expérience utilisateurl’ergonomie d'une app native est spécialement conçue pour le système d’exploitation qui est visé (iOS ou Android), ce qui rend le parcours utilisateur plus fluide et interactif. Ce type d’application permet également d’accéder plus facilement aux fonctionnalités de l’appareil mobile (ex: caméra, musique, GPS, etc.).
  • Ne nécessite pas de connection internet pour fonctionner. 
  • Envoi de notifications push : cette spécificité permet d’interagir plus facilement avec vos utilisateurs et de les fidéliser sur le long terme.
  • Exposition à un public gigantesque via les stores iOS & Android (installés sur les smartphones de tous les utilisateurs).

Les limites :

  • Développer une application native occasionne un certain coût car le logiciel doit être développé nativement (chaque plateforme nécessite un développement spécifique).
  • Quelques contraintes réglementaires : nécessité d’obtenir l’autorisation des Apps Store pour diffuser l’app et effectuer des mises à jour, conditions tarifaires réglementées, etc.
  • Il n’existe pas de chevauchement possible entre iOS et Android. Ainsi, une application native iOS ne pourra pas fonctionner sur Android.

L’APPLICATION WEB

Vous pouvez accéder à une application web via n'importe quel navigateur web et appareil (PC, portable, tablette, etc.). Lorsque l’on parle d’applications mobiles, l’application web représente tout simplement la version mobile d’un site web. Il s’agit donc d’une autre version de votre site internet, toujours accessible via une URL, mais en plus interactif et responsive. La majorité des applications web sont développées en utilisant JavaScript, CSS et HTML5.

Les avantages :

  • Comparé à un développement natif, le développement d’une application web est plus économique et plus rapide.
  • Elle fonctionne et est accessible depuis n’importe quel appareil.
  • Il n’y a pas besoin de télécharger une application pour accéder au site web.

Les limites :

  • Une connexion internet est nécessaire pour accéder à une application web.
  • L’expérience utilisateur est moins optimisée et parfois imprévisible : une seule version de l’application web sera créée pour tous les appareils, le parcours utilisateur n’est donc pas aussi intuitif d’un appareil à l’autre.
  • Certaines fonctionnalités natives ne sont pas utilisables et les performances sont inférieures par rapport à un développement natif.

L’APPLICATION HYBRIDE 

Les applications hybrides sont des applications disponibles sur l’App Store ou le Google Play Store. Ce type d’applications combine des particularités des applications natives et des applications web, en intégrant des éléments web et natifs sous forme de webview dans un conteneur natif.

Les avantages :

  • Coût moindre (développement et intégration).
  • Facile et rapide à développer : il est plus facile de développer des nouvelles fonctionnalités sur ce type d’applications car une fois intégrées elles s’appliquent à toutes les plateformes à la fois, ce qui n’est pas le cas sur une application native.
  • Fonctionne sur tous les appareils et systèmes d’exploitation.

Les limites :

  • Moins de possibilités en termes de design et de fonctionnalités : les interfaces hybrides sont simples et limitées car elles doivent s’adapter à un grand nombre de plateformes et d’appareils.
  • Des performances en deçà de ce que proposent les applications natives.

CONCLUSION

Maintenant que vous en savez plus sur les avantages et inconvénients de chaque application, il est essentiel de vous poser les bonnes questions pour vous aiguiller dans votre choix : quelle vision avez-vous pour vos applications à moyen et long termes ? Quelles ressources avez-vous en interne pour réaliser ce type de développement ? Souhaitez-vous développer une application plutôt basique ou plus avancée (faisant appel à des fonctionnalités natives) ? Envisagez-vous beaucoup de mises à jour sur votre future application ? Quel budget souhaitez-vous allouer à ce projet ? Souhaitez-vous profiter de l’exposition des stores Apple et Google pour diffuser votre application et toucher votre audience ?

Ainsi, si vous êtes pressé par le temps et le budget, ou s’il s’agit d’un ballon d’essai pour tester votre concept auprès d’un marché restreint, nous vous recommandons d’opter pour un développement hybride ou web qui privilégiera la simplicité et l’optimisation des coûts. Si vous souhaitez au contraire obtenir une application plus stable, efficace et sur-mesure, nous vous conseillons de vous orienter vers un développement natif. Sur une vision de long terme, une approche native sera presque toujours recommandée pour assurer une expérience utilisateur optimale et garantir la pérennité du produit.

Si vous avez des questions ou besoin de ressources pour mener à bien ce projet, n’hésitez pas à nous contacter.

+1

Catégories : Tout

Rétrolien depuis votre site.

Laisser un commentaire

fr_FRFrench

• Home
  • All
  • What Are the Differences Between Native Apps, Web Apps and Hybrid Apps?

What Are the Differences Between Native Apps, Web Apps and Hybrid Apps?

You have been working for weeks on the development of a new project, and the time has come to choose the type of app that will host your solution… You find yourself a bit lost when facing the choices that exist: native, web or hybrid app–which one is best? There is not one unique answer to this question and the best option will depend not only on your needs, but on the type of project you plan to design. 

NATIVE APPS

Native apps are the ones that we download from the App Store or Google Play. The first step is to know which operating system you want to refer to. Your choice will focus either on an iOS system developed by Apple or an Android system developed by Google.

Advantages:

  • Faster and more efficient: Native apps are faster and generate less bugs because all of the app’s pages are loaded in the app during installation.
  • Better user experience: The ergonomics of a native application are specially designed for a particular operating system (iOS or Android), which makes the user journey more fluid and interactive. This type of application also allows easier access to the functionalities of the mobile device (eg camera, music, GPS, etc.).
  • Doesn’t need internet connection to work 
  • Sends push notifications: this feature makes it easier to interact with your users and retain them over the long term.
  • Exposure to huge audiences through iOS and Android stores (installed on all users’ smartphones)

Limits:

  • Developing an app is expensive because the software needs to be created in different languages.
  • Many regulatory constraints: you need to obtain authorization from the Apps Store to distribute the application and perform updates, there may be imposed pricing conditions, etc.
  • There is no possible overlap between iOS and Android. Thus, a native iOS application will not be able to run on Android.

WEB APPS

You can access a web app through any web browser and device (laptop, mobile phone, tablet, etc.). When it comes to mobile apps, the web app simply represents the mobile version of your website. It is another version of a website, still accessible through an URL, but is more interactive and responsive. Most of the web applications are developed using Javascript, CCS and HTLM5.

Advantages:

  • Developing a web application costs significantly less and is faster to build than a native or hybrid application.
  • It is accessible from any device
  • There is no need to download an app to access the website.

Limits:

  • An internet connection is required to access a web application.
  • The user experience is less optimized: only one version of the web application is created for all devices, so the user journey is not as intuitive from one device to another.
  • Some native features are not usable and performance is lower compared to native development.

HYBRID APPLICATION 

Hybrid apps are apps available on the App Store or on Google Play. This type of application combines features of native applications and web applications. When developing a hybrid application, the web pages from the website on a laptop will be adapted into an optimized web display (unlike native apps where we start from scratch).

Advantages:

  • Low cost of development and integration.
  • Easy and quick to develop: it is easier to develop new features on hybrid apps because, once integrated, they apply to all platforms at the same time. This is not the case with a native application.
  • Works on all devices and operating systems.

Limits:

  • Less possibilities in terms of design: Hybrid interfaces are simple and limited because they have to adapt to a large number of platforms and devices.
  • Performance below what native applications offer.

CONCLUSION

Now that you know more about the advantages and disadvantages of each application, ask yourself the right questions to guide you in your choice: what budget do you want to allocate to this project? What resources do you have internally to carry out this type of development? Do you want to develop a basic or more advanced application? Are you planning a lot of updates on your future app? …

If you are a bit pressed for time, we recommend you to opt for a hybrid or web app that favors simplicity and cost optimization. If, on the contrary, you wish to obtain a more stable, efficient and tailor-made application, we advise you to orient yourself towards native development. From a long-term perspective, a native approach will therefore be recommended to ensure an optimal user experience.

If you have any questions or need resources to complete this project, don’t hesitate to contact us.

0

Categories: All

Trackback from your site.

Leave a comment

en_USEnglish
fr_FRFrench it_ITItalian en_USEnglish