• Home
  • Tout
  • 3 façons d’optimiser l’expérience utilisateur sur votre site web

3 façons d’optimiser l’expérience utilisateur sur votre site web

« Comment puis-je contacter cette entreprise ? Depuis combien de temps j’attends que cette page se charge ? Comment est-ce que je peux revenir en arrière ? » Nous avons tous déjà été confrontés à ce type de situations : perdre du temps sur un site que l’on ne comprend pas ou encore subir la mise à jour d’une application qui change toutes nos habitudes !Alors comment développer une interface facile d’utilisation et fonctionnelle ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article. 

Le terme User eXperience (UX) a été défini dans les années 90 par Donald Norman, professeur en sciences cognitives à l’université de Californie. Selon lui :

« L’UX correspond aux réponses et aux perceptions d’une personne qui résultent de l’usage ou de l’anticipation de l’usage d’un produit, service ou d’un système».

Beaucoup d’actions que nous réalisons sont considérées comme une expérience utilisateur : le restaurant où nous tu as mangé la semaine dernière, le bus que tu as pris ce matin ou encore le dernier achat que tu as réalisé, mais aujourd’hui nous allons principalement nous intéresser à l’expérience utilisateur digitale.
Comme vous avez surement pu l’expérimenter, créer un site internet simple d’utilisation, ergonomique et intuitif demande une réelle réflexion autant sur le design que sur la compréhension des besoins utilisateur.

Comprendre les besoins de l’utilisateur

Pour mieux comprendre les attentes de l’utilisateur on peut s’appuyer sur la méthodologie du design thinking

Entrer en empathie


La première question à se poser lorsque l’on crée une interface web est« qu’est-ce que ferait l’utilisateur à ma place ? ».L’erreur la plus courante est de développer son site de manière totalement subjective. Il faut garder en tête que l’intégralité du produit est conçue pour l’utilisateur et que nous ne serons pas l’utilisateur final de la solution que l’on crée.
Pour définir le besoin utilisateur, il est important de comprendre ses motivations profondes, son ressenti et d’entrer en empathie avec lui. L’objectif est de se mettre à la place de l’utilisateur sans subir mais en comprenant les besoins profonds de ce dernier. Autrement dit, il faut se détacher de cet apprentissage « j’écoute, je réponds »Tout est une question de posture, il faut être compatissant. Durant cette étape, on identifie les attentes de l'utilisateur. La première question à se poser lorsque l’on crée une interface web est « qu’est-ce que ferait l’utilisateur à ma place ? ». L’erreur la plus courante est de développer son site de manière totalement subjective. Il faut garder en tête que l’intégralité du produit est conçue pour l’utilisateur et que nous ne serons pas l’utilisateur final de la solution que l’on crée. Pour définir le besoin utilisateur, il est important de comprendre ses motivations profondes, son ressenti et d’entrer en empathie avec lui. L’objectif est de se mettre à la place de l’utilisateur sans subir mais en comprenant les besoins profonds de ce dernier. Autrement dit, il faut se détacher de cet apprentissage « j’écoute, je réponds » pour se tourner vers un nouvel apprentissage « j’écoute, je comprends ». Tout est une question de posture, il faut être compatissant. Durant cette étape, on identifie les attentes de l’utilisateur, the les potentiels problèmes qu’il pourrait rencontrer ainsi que les différents parcours qu’il serait amené à réaliser sur notre interface.

Définir


Cette étape de cadrage consiste à repérer et identifier le problème. Le but est de répondre à un besoin et de définir en équipe quelle est votre problématique, votre contexte et votre périmètre. Vous allez donc être amenés à étudier les différents axes et perspectives qui s’offrent à vous.

Imaginer


C’est le moment de réfléchir, créer et concevoir… Votre cerveau entre en ébullition, vous devez sortir de vos préjugés et imaginer par quels moyens vous pouvez répondre à votre problématique.L’objectif va être de générer le plus d’idées possible puis de sélectionner la plus engageante.

Prototyper

Réaliser des croquis, écrans, prototypes de l’interface que vous voulez développer va vous permettre d’obtenir une vision globale de votre solution et du parcours utilisateur. Le prototypage est un bon moyen de valider les choix effectués lors de la phase de conception et de trouver le plus tôt possible les erreurs. Il existe ainsi de nombreuses applications et logiciels pour vous aider à réaliser ces prototypes.

Tester

« 5 utilisateurs suffisent à détecter 80% des problèmes » Jacob Nielsen

On ne le répétera jamais assez, il est essentiel de tester et retester le produit, c’est un passage obligatoire avant de lancer votre interface sur le marché. Quand on s’implique à fond dans la conception d’un produit on peut parfois perdre en objectivité c’est pourquoi le test utilisateur permet de vérifier la perception, l’utilisabilité et l’expérience globale d’un utilisateur. Cette phase de test s’inscrit dans une démarche d’itération dans la conception et l’amélioration continue du produit. On peut faire des tests utilisateurs sur des wireframe, une maquette, un prototype fonctionnel, un produit en production
L’interface doit être le moyen de faire passer un message. Si durant le test les utilisateurs n’arrivent pas à trouver des informations facilement, c’est que le parcours client n’est pas encore assez fluide et qu’il peut être optimisé. C’est donc en confrontant son prototype à ses utilisateurs que l’on peut évoluer vers une démarche proactive : on remarque ses erreurs, et ensuite on recommence, rendez-vous à la case prototype. Le design thinking est une méthode mais il en existe une infinité d’autres, vous pouvez créer les vôtres. L’important est de toujours penser à . confronter de vos idées à celles utilisateurs finaux à un moment ou l’autre de votre process.

Créer un site au design simple et épuré

Depuis ces dernières années, la tendance est aux styles simples, épurés et minimalistes. Comme vous l’avez compris, le design c’est comment ça fonctionne plutôt qu’à quoi ça ressemble. Travailler sur l’UX design d’une interface implique un travail en amont sur le fond afin de mieux penser la forme par la suite.  
Pour éviter de perdre les internautes sur un site qui possède trop de pages, de contenus, d’images et d’artifices, orientez-vous plutôt sur les fonctionnalités centrales de votre interface. Cela va permettre au prospect de comprendre ce que vous attendez de lui, l’inciter à l’action et de faciliter le tunnel de conversion.

Dieter Rams, designer industriel allemand, a créé 10 principes à respecter pour obtenir un bon design. Selon lui, un bon design est :

Ces principes fondamentaux sont destinés à la fois aux designers expérimentés et aux designers débutants, ils vous permettront de proposer une architecture de site agréable et d’offrir une expérience utilisateur satisfaisante à vos visiteurs.

Utiliser le design émotionnel

Même sur le web, nous sommes gouvernés par nos émotions, elles impactent notre façon d’appréhender un produit et de prendre des décisions. Interagir avec l’utilisateur lorsque l’on créé une interface est donc essentiel, mais mettre l’humain au premier plan est ce qui va apporter une réelle valeur ajoutée à votre produit. La différence entre une interface et une autre va se ressentir via l’émotion psychologique que cette dernière fait naitre chez l’utilisateur. On distingue 3 niveaux de réactions émotionnelles :

Le niveau viscéral : la première impression, elle favorise l’engagement.
Le niveau comportemental :le ressenti et le contrôle. Donner de l’empowerment à ses utilisateurs sur une interface est un très bon levier émotionnel (personnalisation de l’interface, la manière dont on laisse l’utilisateur prend possession de l’outil etc.). De cette manière, l’utilisateur se sentira plus intégré et à l’aise sur l’application.
Le niveau réflectif : l’inconscient, c’est l’image que l’on projette sur les autres. Il est important que l’utilisateur n’ait pas honte d’utiliser notre produit et qu’il l’utilise par plaisir. 

Pour aller plus loin dans le design émotionnel, vous pouvez également intégrer des des micro-interactions à votre interface, c’est-à-dire des événements, animations ou interactions qui accompagnent l’utilisateur ou le confortent dans ses choix. L’objectif est de ravir l'utilisateur pour créer un moment plus engageant, accueillant et, amener de l’humain sur votre interface. Elles permettent également d’ajouter de l’interaction lors de certaines situations qui peuvent agacer les utilisateurs tels que le chargement de page ou l’apparition d’une page erreur 404 (exemple ci-dessous créé par Akhil Krishnan).

Pour conclure, pas besoin d’en faire des tonnes pour impressionner vos utilisateurs, une bonne dose de simplicité ajoutée à une compréhension des besoins utilisateurs et une touche de design émotionnel sont les ingrédients qui vous permettront de créer une interface de qualité. Plus votre site sera structuré, aéré et fluide, plus l’internaute arrivera à accéder facilement aux informations qu’il cherche et sera satisfait, et finalement c'est l'objectif final que l'on vise tous, non ?

4+

Catégories : Tout

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire

fr_FRFrench
en_USEnglish it_ITItalian fr_FRFrench

• Home
  • All
  • 3 key ways to optimize the user experience on your website

3 key ways to optimize the user experience on your website

“How can I get in contact with this company? How long have I been waiting for this page to load? How can I go back?” At one point or another, we all have been confronted with these types of situations: losing time on a website we don’t understand, or suffering through an update for our favorite application! So, how can you develop an easy-to-use, practical interface and improve your user experience? 

The User eXperience term was coined by Donald Norman, professor of cognitive science at the University of California, back in the ‘90’s.  It is defined as:

“all aspects of the end-user’s interaction with the company, its services, and its products”

Many of our everyday interactions can thus be considered as end-user experiences: the restaurant you ate at last week, the bus you took this morning, or even the last purchase you made, all fall under the customer experience. And more and more, these user experiences are digital.
In order to create a website that is easy to use, ergonomic and intuitive, it is essential that you have a real understanding of your user needs.

Understanding user needs

To better understand the expectations of a user, it is important to deploy a design thinking methodology:

Empathize


The first question to ask yourself when you create a web interface is “what would the user do in my place?”. The most common mistake is to develop your site in a completely subjective way. You should keep in mind that the entire product is designed for the user; and yet in most cases, you are not the end user of the solution you will create.
In order to define the user’s need, it is important to understand deep motivations.  By empathizing with the user, you will be able to put yourself in the user’s position to understand his true needs. In other words, it is necessary to eliminate the “I listen, I answer” and turn it into a new learning method of, “I listen, I understand.” Everything is a question of posture; you must be compassionate. During this step, we identify the expectations of the user, the potential problems that he/she may encounter and the different journey he/she would make on our interface.

Define


This framing step consists of identifying the problem. The goal is to answer a need and define with your team what is your problem, your context and your scope. You will therefore be led to study different axes and perspectives.

Imagine


This is the time to think, create and design. Here, it is essential to let go of your prejudices and imagine how you can respond to your problem. The goal will be to generate as many ideas as possible and select the most engaging one.

Prototype

Realizing sketches, screens, prototypes of the interface you want to develop will allow you to obtain a global vision of your solution and the customer journey. Prototyping is a good way to confirm your choices and find errors as early as possible. Of course, there are many applications and software existing to help you to realize these prototypes.

Test

“5 users are enough to detect 80% of problems” Jacob Nielsen

It cannot be repeated enough: it is essential to test and verify the product before launching your interface on the market. When you are involved in designing a product, you can lose objectivity; that is why user tests allow us to check the perception, the use and the global experience of a user. This test phase is part of an iteration process of design and continuous improvement of the product. We can conduct user tests on wireframes, models, functional prototypes, or a product in production.
The interface must be a way to get a message across. If during the test phase, users did not find the information easily, it means that the customer journey is not fluid enough and can still be optimized. It is in presenting the prototype to its users that we can evolve towards a proactive approach: we note our errors, and then we start again, back to the prototype.Design thinking is a methodology, but there are a variety of others; or you can create your own. The important thing to remember is to confront your ideas with those of your end users at some point during your process.

Create a simple and refined design

Since Google launched its first web search site back in the 90’s, the trend has been for simple, refined, and minimalist styles. It is important to note that  design is how a site works, not what it looks like. Thus, working on the UX design of an interface implies an upstream work on the content to focus on the form.  
To avoid losing users on a site that have too many pages, content, images and artifices, focus on the central features of your interface. This will allow the prospect to understand what you expect from him, encourage him to act, and facilitate the conversion tunnel.

Dieter Rams, German industrial designer, has created 10 principles to respect when planning a good design. According to him, a good design is:

These fundamental principles are as much intended for experienced designers as they are for novice ones. They allow you to offer a nice website architecture and pleasant user experience to your visitors.

Use emotional design

On and offline we are all governed by our emotions; they are impacting the way we apprehend a product and make decisions. Interacting with a user when you have created an interface is therefore essential, but putting the human in the foreground is what will generate added value to your interface. The main difference between one interface and another is felt through the psychological emotion that it creates in the user. There are 3 levels of emotional reactions:

The visceral level: the first impression, it promotes commitment
The behavioral level: feeling and control. Offering empowerment to your users on an interface is a good emotional leverage (the way the user can take possession of the tool, customize the interface, etc.). In this way, the user will feel more involved and comfortable with the application.
– The level of reflection: the unconscious image that we project on others. It is important that the user enjoys using your product. 

To go further in the emotional design, you can also integrate micro-interactions on your interface, including: events, animations or interactions that accompany the user or comfort him in his choices. The goal is to create a more user-friendly, welcoming and human experience on your interface. Micro-interactions also allow for added interactions in some situations that can annoy the user, such as the loading of a page, or the appearance of a 404 error page (example below created by Akhil Krishnan).

To conclude, you do not need to do tons to impress your users; simplicity added to an understanding of user needs and a touch of emotional design are the ingredients that will allow you to create a quality interface. The more structured, airy, and fluid your site is, the easier it will be for users to access the information, and the more they will be satisfied.  And that is our ultimate goal, isn’t it?

4+

Categories: All

Tags: , ,

Leave a comment

en_USEnglish
fr_FRFrench it_ITItalian en_USEnglish